Les couteaux Latruite

Dans les greniers des petites maisons de la montagne, il y a des pierres, des pierres à aiguiser, des pierres à faux.


Certaines sont usées, d’autres neuves, d’autres pas encore finies. Ils trouvaient ces pierres au ruisseau. L’hiver, ils les taillaient. Après les foins, ils partaient pour les vendre : ils étaient colporteurs.


Tailles des pierres à faux sur la carrière d'Aleu. Photo Georges Guyon .Collection Pierre Jouas.


j’ai pris une de ces pierres à faux. J’ai reporté sa forme, en suivant son contour, naturellement, sur une feuille de papier, avec un crayon noir. Quand j’ai enlevé la pierre, j’ai vu un poisson : une truite. C’est la forme de ce couteau, son nom et son logo.


Pour réaliser le couteau, il fallait associer cette pierre à une lame. Sur une pierre cassée, j’ai taillé une encoche profonde pour y loger la lame. La pierre fragilisée s’est fendue. Ainsi, la lame s’est retrouvée à côté du manche. J’ai gardé cette disposition et l’idée de la lame excentrée qui respecte la nature de la pierre et révèle intégralement la lame du couteau.

Pour la lame c‘est l’acier Sandvik inox12C27 trempé, qui a été choisi. Il associe au mieux les qualités de coupe, d’affûtage et de protection contre la corrosion. Le fil peut être affûté avec une pierre. Cette lame est taillée à Thiers par une des meilleures équipes de taillandiers contemporains.


Le manche est réalisé avec les hommes de la dernière fabrique artisanale qui extraient encore ces pierres de schiste siliceux des Pyrénées pour en faire des pierres à aiguiser.



Après le couteau pliant Latruite 14NDP-O





et le 14NDP-R avec le pari gagné du ressort de masse *1 ,

Le couteau Latruite 14NDP-R avec son livret et son étui en chambre à air de vélo gravé.



ce couteau de table 14NDP-T qui en découle avec un nouveau pari technologique et esthétique. L'association de la pierre et de la lame, en acier inox Z40C13, est obtenu par un collage structural *2.

Couteau de table 14NDP-T

Coffret de 2 couteaux de table 14NDP-T

Cet assemblage de pointe permet la pureté d'une ligne sans compromis pour ce couteau fin, fait pour tailler uniquement à table, sans réserve et toujours avec soin.

En 2015, les couteaux Latruite ont obtenu le premier prix du couteau design, au Salon International du Couteau de Paris.


Ces couteaux sont en vente dans les plus grandes coutelleries et peuvent être commandés ici sans frais


retour




Jacques DEGEILH
Ateliers
18 Quartier Peyregat
Amplaing  09400 MERCUS 
Téléphone 05 61 05 12 13
portable 06 72 60 89 27
jacques.degeilh@wanadoo.fr

www.jacques-degeilh.com